Wild Child
Wild Child est un programme éducatif de la Fondation Sierra Club Canada qui renforce les liens entre les enfants, les jeunes, les familles et la nature depuis 2010.
Aperçu
La mission de nos programmes Wild Child est de dispenser un apprentissage basé sur le jeu, dirigé par les enfants, par le biais d’une immersion en nature, contribuant à favoriser une relation durable avec le monde naturel.
Le programme Wild Child offre une éducation environnementale amusante et encourage le personnel et les enfants à sortir, à jouer et à faire des activités adaptées à leur âge pour apprendre à connaître leur environnement et les organismes vivants avec lesquels ils partagent leur milieu. Regardez la vidéo ci-dessous sur l’impact de ces programmes sur les enfants à travers le Canada.
Découvrez ci-dessous les trois programmes Wild Child que nous proposons en Alberta, en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard.
Lieux
-
En janvier 2019, nous avons étendu le mouvement Wild Child à l’Alberta, car nous croyons fermement que tous les enfants devraient avoir la possibilité d’apprendre et de jouer dans la nature.
L’une des réalisations les plus remarquables de Wild Child, a été de créer une coalition d’institutions éducatives qui envisagent un meilleur avenir pour les enfants. Wild Child offre la possibilité d’explorer activement la nature en milieu urbain et de construire une connaissance environnementale approfondie du monde qui nous entoure. Wild Child Edmonton offre maintenant trois programmes bien établis et reconnus : 1) Immersion dans la nature, 2) ECO-Buddies et 3) École en forêt. Tous ces programmes offrent un apprentissage par le jeu, dirigé par les enfants et une immersion fréquente dans la nature en milieu urbain.
-
Les programmes d’école en forêt de Wild Child Nouvelle-Écosse offrent aux enfants, aux familles et aux prestataires de services de garde la possibilité d’explorer et de découvrir collectivement notre environnement.
L’école en forêt Wild Child est une entreprise sociale de la section régionale Atlantique de la Fondation Sierra Club Canada.
Les programmes de l’école en forêt Wild Child se déroulent en Mi’kma’ki, le territoire ancestral et non cédé des Mi’kmaq que nous reconnaissons comme les gardiens passés, présents et futurs de cette terre.
Nous nous engageons à mettre en œuvre des programmes qui relient les enfants à la terre dans une optique de réconciliation, d’amitié et de relation avec le peuple Mi’kmaq. En enseignant l’histoire des territoires et de ses habitants, en mettant l’accent sur les paroles et les histoires des Mi’kmaq et en rendant ce programme plus accessible financièrement aux familles autochtones, nous nous engageons à établir des relations durables avec le peuple Mi’kmaq.
Le personnel est encouragé à élargir sa compréhension des traités et de l’histoire des territoires, et se consacre à la pratique de l’apprentissage et du désapprentissage qui est constamment nécessaire dans ce travail.
Nous espérons que les enfants retiennent de ce programme que nous ne sommes pas indépendants de la terre. Nous sommes la terre et nos actions affectent tout ce qui nous entoure.
-
La mission du programme Wild Child est de fournir un apprentissage basé sur le jeu par une fréquentation soutenue de la nature. Le programme Wild Child de l’Î-P-É. comprend deux projets : immersion en nature Wild Child et école en forêt Wild Child. Nous menons également des projets spéciaux lorsque nous obtenons des subventions, comme Pride ScOUTs, Roots and Shoots : un espace de soutien pour les enfants créatifs et leurs éducateurs en partenariat avec PEERS Alliance, et Tales of Islandia : un programme de jeu de rôle basé sur la nature.
Le programme Wild Child est un projet de la Fondation Sierra Club Canada, une organisation nationale et locale à but non lucratif engagée dans la protection de notre environnement, de nos communautés et de notre avenir.
Merci à nos commanditaires de nous aider à reconnecter les enfants et les familles à la nature et au jeu. Merci au Fonds de conservation de la faune de l’Î-P-É et au Rotary Club de Charlottetown, à Centraide, à la Ville de Charlottetown, à la municipalité de Stratford, à la Community Foundation of PEI et à Jumpstart pour leur soutien à l’école en forêt Wild Child.
École en forêt
L’objectif des écoles en forêt est d’aider les enfants à trouver l’inspiration, à prendre confiance en eux et à développer une estime de soi saine grâce au développement de compétences, à des activités pratiques et à des expériences en plein air.
Immersion en nature
Au cours de trois visites, l’animateur propose une éducation environnementale amusante dans les garderies et encourage le personnel et les enfants à sortir, à jouer et à s’engager dans des activités adaptées à leur âge.
Éco-copains
Les Éco-copains amènent les élèves de 4e, 5e et 6e année à l’extérieur en utilisant les principes de base du jeu et de la découverte !