Conseil d’administration

La Fondation du Sierra Club du Canada est une organisation démocratique. Les membres du conseil d'administration sont élus par nos membres lors de notre assemblée générale annuelle.

 

Owen Leggatt Stewart (président et directeur de la Colombie-Britannique) (il) est un avocat spécialisé dans les droits des autochtones. Il est né et a grandi sur la côte ouest du Canada, où son amour de la pêche et du camping a alimenté une préoccupation croissante pour la protection de l’environnement. Owen s’intéresse aux questions et aux organisations environnementales depuis plus de dix ans. Il a été gardien de cours d’eau, a travaillé pour le ministère des Pêches et des Océans et a fait du bénévolat pour le Pacific Centre for Environmental Law and Litigation. Bien qu’Owen ait des racines profondes en Colombie-Britannique, il a vécu ou voyagé dans presque toutes les provinces et tous les territoires du Canada, ce qui lui a donné un vif intérêt pour la diversité du pays.

Owen a brièvement envisagé une carrière de guide de plein air avant de décider, de façon paradoxale, que la vie de bureau lui conviendrait mieux. Owen reste un fervent adepte de camping dans l’arrière-pays et on peut le trouver en train de jardiner, de pêcher ou de cuisiner.

 

Photo of Shirley Barnea of Sierra Club Canada at a protestShirley Barnea est une jeune militante environnementale de 19 ans originaire de Montréal. Enchantée par la nature depuis la maternelle, elle donne tout ce qu’elle a pour la protéger, que ce soit en dirigeant les équipes vertes de son école secondaire et de son cégep, en convainquant ses parents d’opter pour une voiture électrique ou en parlant des changements climatiques à tout le monde, tout le temps. Elle a également écrit des articles d’opinion pour le Globe and Mail et le Montreal Gazette. Depuis 2020, Shirley est l’une des principales organisatrices des Vendredis pour le futur Montréal (@pourlefuturmtl), menant des grèves étudiantes et des manifestations sur le climat (25 à ce jour) qui ont rassemblé jusqu’à 15 000 participants. En tant que porte-parole du groupe, elle a donné des dizaines d’interviews. Elle est énergique, travailleuse, empathique et optimiste, et espère apporter sa perspective unique à l’équipe du Sierra Club Canada !

 

Regan Ratt-MisponasRegan Ratt-Misponas (he/him/il) est membre de la bande indienne de Lac La Ronge et a grandi à Pinehouse Lake, en Saskatchewan. Actuellement, Regan vit à Saskatoon, en Saskatchewan, où il est employé par la Service Employees’ International Union – West (SEIU-West, ou Union internationale des employés de service) en tant que travailleur communautaire. Il a également eu le grand plaisir de siéger à plusieurs conseils d’administration, dont celui de la Société John Howard de la Saskatchewan et celui de la campagne We Matter.

Regan poursuit un baccalauréat en éducation à l’Université de la Saskatchewan, où il a d’abord été président du Conseil des étudiants autochtones (maintenant connu sous le nom d’Union des étudiants autochtones), puis président de l’Union des étudiants de l’Université de la Saskatchewan, tout en siégeant à l’Assemblée des gouverneurs de l’établissement.

Depuis qu’il est devenu membre de la Fondation Sierra Club Canada, Regan est heureux d’endosser certaines responsabilités. Son intérêt pour la défense de l’environnement provient de sa participation au Comité pour les générations futures, un groupe de résidents du nord de la Saskatchewan qui souhaitaient que les terres sur lesquelles ils vivaient soient préservées pour les générations à venir.

 

Emily Heinrich (trésorière) (elle) est une professionnelle de la comptabilité et de la fiscalité avec plus de 16 ans d’expérience en comptabilité publique, au service de clients dans une multitude de domaines. Elle est titulaire d’un titre canadien de comptable professionnelle agréée (CPA) et d’une licence américaine de CPA, ainsi que d’une maîtrise en comptabilité de l’Université de Floride. Elle a été reconnue pour son leadership et pour son excellence en matière de mentorat et d’accompagnement professionnel (coaching). Pour Emily, l’intérêt pour l’activisme environnemental remonte à son enfance dans l’archipel des Keys en Floride où elle a grandi avec un système autonome d’approvisionnement en eau, des toilettes à compostage et une conscience de son impact sur l’environnement. Elle vit sur la côte ouest depuis 2006 et aime les activités de plein air, notamment la randonnée, le kayak et le vélo. Elle a à cœur d’encourager la gentillesse et la considération envers les autres et l’environnement et défend la justice sociale et la protection de l’environnement.

 

Juliet Rennick (secrétaire) (elle) est passionnée par les politiques environnementales, le droit environnemental et le développement durable. Elle est titulaire d’une licence en administration des affaires internationales, d’un certificat d’études supérieures en relations gouvernementales et d’une maîtrise en politique et droit de l’environnement. Sa passion pour les communautés durables et les villes intelligentes l’a amenée à travailler avec des organisations environnementales à but non lucratif au Kenya, en Finlande et au Canada. Juliet croit en une approche multidisciplinaire pour faire avancer les politiques qui aboutissent à des villes durables et à une bonne gouvernance des ressources naturelles. Elle aime la natation, s’enthousiasme pour les transports publics dans les villes et apprécie les promenades tranquilles le long de sentiers au cœur de la nature.

 

Photo of Chloe SterrettChloe Sterrett est une professionnelle dans le domaine de la durabilité, une militante pour la justice climatique et une analyste des politiques environnementales travaillant à Toronto, en Ontario. Avant de travailler pour l’office de la productivité et de la récupération des ressources de l’Ontario (OPRR) en tant qu’agente de conformité bilingue, elle a obtenu un baccalauréat spécialisé en études environnementales, en sciences de l’environnement et en sciences politiques de l’Université de Toronto. Chloe a déjà siégé au conseil d’administration de la Fondation Impact Zero (un organisme environnemental à but non lucratif), et elle est très enthousiaste à l’idée de contribuer à la Fondation Sierra Club Canada.

 

Chloe est fortement en accord avec les valeurs fondamentales de la FSCC et est guidée dans son travail par son amour de la justice climatique, des actions positives, des connaissances autochtones, des perspectives des jeunes et de la représentation appropriée. Chacune des expériences de Chloe lui a permis d’apprendre de nouvelles choses, et elle pense qu’il est nécessaire de laisser de la place aux contributions et aux connaissances des autres.

 

Picture of Nicole Tomasic Sierra Club CanadaNicole Tomasic (administratrice par mandat spécial) (she/her/elle) est une avocate pratiquant le droit autochtone sur le magnifique territoire des Salishs de la Côte. Elle est spécialisée en droit de l’environnement, en droit maritime et en droit autochtone et a travaillé avec plusieurs organisations environnementales à but non lucratif. Passionnée par les questions de justice environnementale, sociale et autochtone, ainsi que par celles de souveraineté autochtone, de la décolonisation et de la durabilité, Nicole se sent très humble face au (ré)apprentissage continu et à la réflexion personnelle que ces concepts provoquent. Elle adore le plein air, que ce soit pour faire de la randonnée, du camping, de la natation, du vélo, du canoë ou pour s’émerveiller devant son jardin en constante évolution. On peut également souvent la trouver en train de jongler entre un livre et une tasse de thé, ou en train d’admirer la pluie, l’océan ou les arbres.

 

Heather McKinnon (Ontario Director)Heather McKinnon (directrice pour l’Ontario) est passionnée par l’environnement et se consacre à l’apprentissage en continu des concepts de durabilité et de justice environnementales ainsi qu’à leur défense. Les efforts qu’elle a déployés pour protéger les parcs et les forêts urbaines l’ont amenée à mieux comprendre la nécessité de préserver les espaces verts pour les générations futures.

Dès son plus jeune âge, la passion d’Heather pour la nature et la faune a été nourrie par sa pratique du camping, de la randonnée, du canoë et du kayak en Colombie-Britannique et en Ontario. Ces expériences lui ont inculqué un profond respect du monde naturel et un profond intérêt pour sa protection. Elle s’intéresse particulièrement aux initiatives de lutte contre les changements climatiques et la destruction des habitats, de sensibilisation à la perte de biodiversité, et aux initiatives de promotion de la justice environnementale et des communautés saines.

Heather travaille comme coordinatrice des opérations dans une organisation à but non lucratif à Toronto. Elle est actuellement coprésidente du comité mixte sur la santé, la sécurité et l’environnement et a déjà siégé dans d’autres comités similaires sur ses précédents lieux de travail. Forte d’une expérience créative en photographie et en production de films, elle aime explorer et photographier les espaces urbains et les milieux naturels.

 

Sydney Beres of the Sierra Youth ChapterSydney Beres (Administratrice jeunesse) (she/her/elle), est une activiste passionnée spécialisée en politique environnementale, en organisation communautaire et dans les approches transversales de la justice climatique. Elle travaille actuellement en relations gouvernementales et défense des droits à l’Union des étudiants de l’Université de Calgary. Ce rôle lui demande d’aider à organiser des rassemblements d’étudiants, de rencontrer des représentants du gouvernement et d’entrer en contact avec des étudiants de tout le pays pour travailler sur des questions importantes, notamment l’abordabilité du logement, le soutien à la santé mentale des étudiants, l’accessibilité du matériel de cours et bien plus encore. Sydney est titulaire d’une licence en psychologie de l’Université de Victoria et s’intéresse particulièrement à la relation entre la psychologie sociale et l’activisme environnemental.

Sydney est présidente du comité Jeunesse Sierra depuis mars 2023 et apprécie de pouvoir tisser des liens avec les jeunes qui luttent pour la justice climatique. À l’automne, Sydney déménagera sur la côte Est pour commencer ses études de droit. Elle veut se spécialiser en droit de l’environnement, où elle pourra davantage lier sa passion et sa carrière.

 

Matthew PottruffMatthew Pottruff (he/him/il), étudiant en troisième année d’ENBUS (Environment and Business) à l’Université de Waterloo, est un écologiste fasciné par la nature et le monde naturel et un fervent adepte du vélo de montagne, de la randonnée et des activités de plein air. Matthew a travaillé avec de nombreux organismes de conservation à but non lucratif par le passé, et est toujours enthousiaste à l’idée de participer à la création d’un écosystème plus durable et de rencontrer de nouveaux passionnés de la nature. Matthew et sa famille sont également bénévoles pour l’entretien du sentier Bruce, en Ontario, et agissent en tant qu’intendants des terres et capitaines de sentier pour plusieurs propriétés dans la section torontoise du sentier.

 

Brynna Kagawa-Visentin (directrice par mandat spécial) (elle) est une chercheuse interdisciplinaire en justice environnementale, avec des expériences professionnelles à titre de coordinatrice et gestionnaire dans des organisations à but non lucratif sur le climat, la protection de l’environnement et la justice dans le domaine de la mode. Elle s’intéresse vivement à la contribution des différentes perspectives et des concepts fondamentaux issus du domaine des arts, des sciences humaines et des sciences sociales au développement de solutions permettant de s’attaquer aux racines profondes des défis à relever pour créer un avenir juste et durable. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en kinésiologie de l’Université McMaster, d’un baccalauréat en pratique environnementale avec distinction de l’Université Royal Roads, et poursuivra une maîtrise en environnement, culture et société à l’Université d’Édimbourg à l’automne 2022. Elle a été présidente du conseil d’administration de Jeunesse Sierra (Sierra Youth Podcast) au cours des deux dernières années et s’est engagée à aider les jeunes à acquérir les compétences, les connaissances et les outils nécessaires pour qu’ils s’engagent de manière significative et deviennent des catalyseurs de changements environnementaux et sociaux.

 

Bo Simango (directeur par mandat spécial) (il) est le PDG et cofondateur d’Aquafort, une jeune entreprise qui développe une plateforme d’analyse prédictive de données pour l’industrie de l’aquaculture. Il s’est investi dans le monde de l’aquaculture terrestre avec pour objectif de découvrir des solutions aux problèmes de gestion de la santé et du bien-être des poissons qui menacent la sécurité alimentaire mondiale, la santé des écosystèmes et la production durable de poissons. Ayant cofondé deux entreprises, dont une jeune entreprise plusieurs fois récompensée, il est profondément passionné par les technologies émergentes génératrices de valeur, l’environnement et les contributions technologiques à la réalisation de l’Agenda 2030 pour le développement durable.

Il a remporté un certain nombre de prix nationaux et internationaux liés à l’environnement et a récemment été finaliste du prix Clean50 Emerging Leaders 2021, un prix récompensant les 50 leaders canadiens les plus influents dans le domaine des technologies propres. Ayant d’abord travaillé dans les industries extractives, cette expérience l’a rendu profondément passionné par l’écoconservation et la vitalité. Bo possède une aisance avec les cultures étrangères et est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en ingénierie.

FAQ

Vous trouverez ci-dessous une vidéo de notre assemblée générale annuelle de 2022.