Programmes – Atlantique

Le Groupe Atlantique du Sierra Club est une organisation locale vivante qui habilite les gens à protéger, restaurer et jouir dans une planète saine.

À propos de cette section

Au-delà du charbon

Le projet Beyond Coal Atlantic a été lancé en décembre 2020 avec un objectif ambitieux : sortir le Canada atlantique de l’énergie du charbon et de la biomasse le plus rapidement possible et faire la transition vers des énergies renouvelables propres.

En savoir plus sur la campagne « Au-delà du charbon » du Sierra Club Canada atlantique.

Au-delà des promesses climatiques et de la démocratie énergétique

La démocratie énergétique permet aux citoyens ordinaires de participer aux décisions énergétiques qui affectent leur vie quotidienne.

À l’heure actuelle, la plupart d’entre nous n’ont pas leur mot à dire sur la manière dont l’électricité que nous utilisons est produite. Au Canada atlantique, les efforts déployés pour éliminer progressivement les combustibles fossiles sont insuffisants. Alors que les dirigeants élus s’engagent à réduire nos émissions de gaz à effet de serre, ils traînent les pieds pour fermer le charbon ou promouvoir le pétrole et le gaz offshore, le gaz naturel (fracturé) et, plus récemment, les petits réacteurs nucléaires modulaires.

Les dirigeants des grandes entreprises et les lobbyistes ont un siège à la table du gouvernement et exercent une influence considérable ; les citoyens sont amenés à croire qu’ils ont eux aussi un pouvoir, grâce à une forme de théâtre politique connue sous le nom de « consultation publique ».

En savoir plus, consultez le site web « Beyond Climate Promises » de notre section atlantique.

Equinor et Bay du Nord

La section nationale du Sierra Club Canada, en collaboration avec notre section de l’Atlantique, lutte contre le pétrole offshore. Notre action en justice contre l’approbation du projet pétrolier Bay du Nord d’Equinor a récemment été classée par Radio-Canada et le Vancouver Sun comme l’une des principales actions en justice à suivre cette année dans le domaine de l’environnement. Entre-temps, nous demandons le rejet immédiat d’un nouveau projet pétrolier, cinq fois plus important que celui de Bay du Nord, au cap Freels, et avons été cités récemment dans le National Observer et le VOCM News.