Programmes – Ontario
Nous protégeons les écosystèmes des Grands Lacs, nous luttons pour l'extension et la protection de la ceinture verte et pour l'adoption d'énergies vertes.
À propos de cette sectionBreathe Easy
Breathe Easy est une initiative scientifique citoyenne menée par le Sierra Club Ontario en coopération avec Ecology Ottawa, qui surveille la qualité de l’air à Ottawa. Nous promouvons l’éducation à la qualité de l’air par une approche d’apprentissage par la pratique, en coopérant avec des organisations locales, y compris l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et le Centre de ressources pour la paix et l’environnement. Nous collaborons avec le Réseau canadien de l’environnement pour promouvoir et explorer les liens entre la qualité de l’air, notre santé et le climat. Nous travaillons également avec les écoles pour mieux faire comprendre la pollution de l’air, surveiller la qualité de l’air et apprendre aux élèves à communiquer efficacement sur la science.
Le problème des plastiques Projet
Le projet « The Problem With Plastics » veut remettre la pollution plastique à l’ordre du jour. Les gouvernements et l’industrie ont trop longtemps ignoré les plastiques et leur lien avec l’environnement. Et pendant que nous attendons que les gouvernements rattrapent la crise climatique, nos environnements, nos cours d’eau, notre faune et notre flore et notre santé subissent des conséquences négatives.
Nous reconnaissons le rôle que les individus ont à jouer, mais notre objectif est de faire pression sur les gouvernements et l’industrie pour qu’ils changent. Nous voulons une politique plus forte sur les plastiques et les déchets plastiques et un passage de la culture du jetable à une économie circulaire.
En 2022, le Sierra Club Ontario a contribué à l’obtention d’une interdiction fédérale élargie des articles en plastique afin d’inclure les exportations de ces articles (pour plus d’informations, voir la vidéo ci-dessous d’une interview avec Lucy Bain du Sierra Club Ontario sur l’interdiction du plastique). Nous continuons à plaider en faveur d’une extension de l’interdiction et d’une sensibilisation aux impacts de la pollution plastique. Nous organisons également des nettoyages locaux en Ontario.
Plus d’informations
-
Depuis 1950, environ 9,2 milliards de tonnes de plastique ont été produites. 40 % d’entre elles proviennent de produits à usage unique tels que les sacs à provisions, les couverts et les plats à emporter (Debris Free Oceans).
Les Canadiens se débarrassent d’environ 3,3 millions de tonnes de plastique chaque année, dont la plupart finissent dans une décharge ou dans l’environnement (ECCC).
Plus de 22 millions de kilos de pollution plastique aboutissent chaque année dans les Grands Lacs, qui fournissent de l’eau potable à plus de 40 millions de personnes. Ces lacs fournissent de l’eau potable à plus de 40 millions de personnes (Rochester Institute of Technology).
Il y a plus de 5,25 trillions de macro et micro morceaux de plastique dans nos océans et 46 000 morceaux dans chaque mile carré d’océan, pesant jusqu’à 269 000 tonnes (Plastic Ocean Project). -
La mauvaise qualité de l’air est un problème majeur de la vie urbaine aujourd’hui, tant pour son impact sur le changement climatique que sur la santé publique.
Le ciel bleu est rare dans la plupart des grandes villes du monde. Les habitants des villes densément peuplées et fortement motorisées sont entourés d’un brouillard d’air pollué la plupart des jours de l’année, tandis que des millions de personnes meurent de maladies causées par la pollution de l’air intérieur et extérieur, telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies respiratoires et le cancer du poumon.
Bien que la qualité de l’air à Ottawa reste dans la fourchette « très bonne » à « modérée » la plupart de l’année, l’avenir de l’air pur est menacé par l’expansion et l’évolution de la ville.