La Section Québecoise lutte contre l’oléoduc Ligne 5 et défend la protection de la nature
La section régionale Sierra Club Québec a été très active sur plusieurs fronts pour protéger et restaurer l’environnement et elle est présentement à la recherche de bénévoles ! Vous pouvez vous proposer comme bénévole en envoyant un courriel à volunteer@sierraclub.ca ou devenir membre du Sierra Club Québec ici.
Le 23 septembre dernier, la section a participé au grand rassemblement sur le climat à Montréal. Les membres de Sierra Club Québec ont distribué des brochures sur leur travail local et contre la ligne 5, un dangereux oléoduc qui transporte le pétrole de l’Ouest canadien vers le Québec, en prenant un raccourci par les États-Unis.
Susan Read, du Sierra Club Québec, en collaboration avec Tessine Murji, du Sierra Club US, ont également écrit un texte publié dans la section Opinions de La Presse appelant à la résistance contre la ligne 5. Les gouvernements et les militants autochtones des États-Unis ont réussi à obtenir un ordre de fermeture dans le Michigan, mais en raison de la pression exercée par la société Enbridge, propriétaire de la ligne 5, et par le gouvernement canadien, le pipeline continue de fonctionner.
Pour la campagne annuelle Hiking Hero, le Sierra Club du Québec a organisé une promenade à Terrebonne pour mettre en évidence les projets locaux de protection des oiseaux migrateurs. La balade a été l’occasion d’en apprendre davantage sur la conservation des oiseaux et de constater de visu l’impact que les zones naturelles locales peuvent avoir sur la protection de la biodiversité.
Des représentants de la section étaient également sur place pour faire connaître leur travail lors du Gala de la Terre de cette année. L’événement, une représentation de la 3e Symphonie de Mahler par l’Orchestre de l’Agora, était destinée à promouvoir les valeurs humanitaires et écologiques, a permis de recueillir 85 000 $ pour la Fondation Sierra Club Canada et a reçu une excellente critique dans Le Devoir.
Enfin, la section du Québec a participé à la Journée mondiale de l’environnement cette année en collaborant à un événement avec le Comité des citoyens de Milton-Parc, l’Association étudiante de l’Université McGill, l’Université McGill et les amis de la montagne. L’événement, qui s’est déroulé au parc Lucia-Kowaluk à Montréal, comprenait un pique-nique communautaire, de l’art, de la musique, une conférence, de la danse, de la littérature militante et bien plus encore.
Vous habitez au Québec et vous voulez vous impliquer ? Faites du bénévolat dès aujourd’hui ou devenez membre !