Trouver des solutions naturelles au changement climatique
L’évolution rapide des températures et des conditions météorologiques, qui s’aggrave depuis des décennies, a un impact négatif sur la vie humaine et les moyens de subsistance. En 2020, un dôme de chaleur s’est abattu sur les Prairies canadiennes, affectant les agriculteurs et des communautés entières, et soulignant la nécessité d’agir.
L’industrie agricole canadienne contribue largement à l’économie du pays, mais les activités du secteur émettent beaucoup de gaz à effet de serre. Il est donc essentiel que nous trouvions des solutions rentables et axées sur la collectivité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur, tout en l’aidant à mieux résister aux effets de forces telles que le changement climatique.
C’est exactement ce à quoi travaille la section des Prairies du Sierra Club du Canada.
L’université de l’Alberta, en collaboration avec la section des Prairies du Sierra Club Canada, étudie des solutions climatiques basées sur la nature pour les communautés agricoles du sud de l’Alberta. Le projet vise à identifier des solutions fondées sur la nature qui peuvent être adoptées ou mises en œuvre dans les pratiques agricoles et qui contribueraient à réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur.
Les solutions climatiques basées sur la nature sont des actions conçues pour protéger, maintenir et restaurer les écosystèmes naturels. Elles contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en profitant à ces écosystèmes. Mais elles ne peuvent être développées et mises en œuvre sans que l’on sache d’abord quelles sont les solutions les plus efficaces, et c’est là que ce travail entre en jeu.
Pour plus d’informations sur ce projet et sur la manière dont vous pourriez y contribuer, veuillez contacter prairie@sierraclub.ca.