Conseil d’administration

La Fondation du Sierra Club du Canada est une organisation démocratique. Les membres du conseil d'administration sont élus par nos membres lors de notre assemblée générale annuelle.

Ole Hendrickson (président) (il) a été employé par le Service canadien des forêts comme écologiste forestier et par Environnement Canada comme conseiller scientifique en biodiversité avant de prendre sa retraite en 2012. Alors qu’il travaillait à l’Institut forestier national de Petawawa à Chalk River (Ontario), aujourd’hui fermé, il s’est intéressé à la question du nettoyage des déchets nucléaires aux laboratoires de Chalk River, situés à proximité, et continue d’œuvrer en tant que chercheur pour le groupe Concerned Citizens of Renfrew County and Area. Il a siégé au conseil d’administration de Garde-rivière des Outaouais ; il a coprésidé le Comité des citoyens sur la forêt urbaine de la Ville d’Ottawa ; il a été rédacteur en chef de la revue Biodiversity ; il a rédigé des chroniques occasionnelles pour rabble.ca ; et il est actuellement président de l’Ottawa River Institute, un petit groupe environnemental sans but lucratif de la vallée supérieure de l’Outaouais. Sa participation aux activités du Sierra Club a débuté lors de ses études supérieures aux États-Unis où il s’est opposé au retraitement du combustible nucléaire et a plaidé pour l’augmentation de la superficie des terres du National Wilderness Preservation System. Ole aime les activités de plein air comme la randonnée, le vélo, le canoë, le camping, l’observation des oiseaux et le ski de fond.

Photo of Shirley Barnea of Sierra Club Canada at a protestShirley Barnea est une jeune militante environnementale de 19 ans originaire de Montréal. Enchantée par la nature depuis la maternelle, elle donne tout ce qu’elle a pour la protéger, que ce soit en dirigeant les équipes vertes de son école secondaire et de son cégep, en convainquant ses parents d’opter pour une voiture électrique ou en parlant des changements climatiques à tout le monde, tout le temps. Elle a également écrit des articles d’opinion pour le Globe and Mail et le Montreal Gazette. Depuis 2020, Shirley est l’une des principales organisatrices des Vendredis pour le futur Montréal (@pourlefuturmtl), menant des grèves étudiantes et des manifestations sur le climat (25 à ce jour) qui ont rassemblé jusqu’à 15 000 participants. En tant que porte-parole du groupe, elle a donné des dizaines d’interviews. Elle est énergique, travailleuse, empathique et optimiste, et espère apporter sa perspective unique à l’équipe du Sierra Club Canada !

Emily Heinrich (trésorière) (elle) est une professionnelle de la comptabilité et de la fiscalité avec plus de 16 ans d’expérience en comptabilité publique, au service de clients dans une multitude de domaines. Elle est titulaire d’un titre canadien de comptable professionnelle agréée (CPA) et d’une licence américaine de CPA, ainsi que d’une maîtrise en comptabilité de l’Université de Floride. Elle a été reconnue pour son leadership et pour son excellence en matière de mentorat et d’accompagnement professionnel (coaching). Pour Emily, l’intérêt pour l’activisme environnemental remonte à son enfance dans l’archipel des Keys en Floride où elle a grandi avec un système autonome d’approvisionnement en eau, des toilettes à compostage et une conscience de son impact sur l’environnement. Elle vit sur la côte ouest depuis 2006 et aime les activités de plein air, notamment la randonnée, le kayak et le vélo. Elle a à cœur d’encourager la gentillesse et la considération envers les autres et l’environnement et défend la justice sociale et la protection de l’environnement.

Juliet Rennick (secrétaire) (elle) est passionnée par les politiques environnementales, le droit environnemental et le développement durable. Elle est titulaire d’une licence en administration des affaires internationales, d’un certificat d’études supérieures en relations gouvernementales et d’une maîtrise en politique et droit de l’environnement. Sa passion pour les communautés durables et les villes intelligentes l’a amenée à travailler avec des organisations environnementales à but non lucratif au Kenya, en Finlande et au Canada. Juliet croit en une approche multidisciplinaire pour faire avancer les politiques qui aboutissent à des villes durables et à une bonne gouvernance des ressources naturelles. Elle aime la natation, s’enthousiasme pour les transports publics dans les villes et apprécie les promenades tranquilles le long de sentiers au cœur de la nature.

Photo of Chloe SterrettChloe Sterrett est une professionnelle dans le domaine de la durabilité, une militante pour la justice climatique et une analyste des politiques environnementales travaillant à Toronto, en Ontario. Avant de travailler pour l’office de la productivité et de la récupération des ressources de l’Ontario (OPRR) en tant qu’agente de conformité bilingue, elle a obtenu un baccalauréat spécialisé en études environnementales, en sciences de l’environnement et en sciences politiques de l’Université de Toronto. Chloe a déjà siégé au conseil d’administration de la Fondation Impact Zero (un organisme environnemental à but non lucratif), et elle est très enthousiaste à l’idée de contribuer à la Fondation Sierra Club Canada.

Chloe est fortement en accord avec les valeurs fondamentales de la FSCC et est guidée dans son travail par son amour de la justice climatique, des actions positives, des connaissances autochtones, des perspectives des jeunes et de la représentation appropriée. Chacune des expériences de Chloe lui a permis d’apprendre de nouvelles choses, et elle pense qu’il est nécessaire de laisser de la place aux contributions et aux connaissances des autres.

Jessica Murray (directrice pour l’Ontario) (elle) est une Sino-Canadienne qui a vécu toute sa vie à Toronto. Elle est mère de jeunes jumeaux et vit actuellement dans l’est de Toronto avec sa famille. Elle travaille à Markham, ON avec son père en tant que responsable des ventes immobilières. Elle est passionnée par le logement en tant que droit fondamental (pour toutes les espèces !) et par les entraves que le logement abordable rencontre souvent dans la planification urbaine ainsi que par la construction de villes durables. Avant d’occuper son poste d’agente immobilière, elle était professeur de yoga, céramiste et artiste. Elle a fréquenté la faculté de droit de l’Université Queen’s où elle se destinait à une carrière en droit animalier et environnemental, mais la vie en a décidé autrement. Elle est surtout fière de ses tomates qui poussent même sur son terrain ombragé en ville, et d’avoir appris à ses enfants à respecter, aimer et s’émerveiller devant la nature. Elle pratique l’escalade et adore grimper dans la Beaver Valley parmi les cèdres, les pigeons bisets roucoulants et les urubus à tête rouge. Elle valorise l’écoute active, l’ouverture à l’apprentissage et la gentillesse dans ses relations avec toute la création.

Owen Leggatt Stewart (directeur de la Colombie-Britannique) (il) est un avocat spécialisé dans les droits des autochtones. Il est né et a grandi sur la côte ouest du Canada, où son amour de la pêche et du camping a alimenté une préoccupation croissante pour la protection de l’environnement. Owen s’intéresse aux questions et aux organisations environnementales depuis plus de dix ans. Il a été gardien de cours d’eau, a travaillé pour le ministère des Pêches et des Océans et a fait du bénévolat pour le Pacific Centre for Environmental Law and Litigation. Bien qu’Owen ait des racines profondes en Colombie-Britannique, il a vécu ou voyagé dans presque toutes les provinces et tous les territoires du Canada, ce qui lui a donné un vif intérêt pour la diversité du pays.

Owen a brièvement envisagé une carrière de guide de plein air avant de décider, de façon paradoxale, que la vie de bureau lui conviendrait mieux. Owen reste un fervent adepte de camping dans l’arrière-pays et on peut le trouver en train de jardiner, de pêcher ou de cuisiner.

Picture of Nicole Tomasic Sierra Club CanadaNicole Tomasic (elle/elle) est originaire de Powell River, en Colombie-Britannique, sur le territoire traditionnel et actuel de la nation Tla’amin. Elle retournera bientôt sur la côte ouest après plusieurs années passées à Halifax, en Nouvelle-Écosse (Mi’kma’ki), pour entamer une nouvelle carrière d’avocate. Nicole s’est spécialisée dans le droit de l’environnement, le droit autochtone et le droit maritime et a travaillé avec plusieurs organisations environnementales à but non lucratif. Passionnée de justice environnementale et sociale, de souveraineté autochtone, de décolonisation et de durabilité, Nicole se sent très humble face à l’apprentissage continu, au réapprentissage et à l’autoréflexion que ces concepts provoquent. Elle adore être en plein air, que ce soit pour faire de la randonnée, du camping, de la natation, de la simple errance, de la lecture, du vélo, du canoë, regarder son jardin pousser ou profiter de la pluie, de l’océan ou des arbres.

Autumn Trainor (Directrice Jeunesse Sierra) (iel/elle) se porte à la défense de la santé mentale et de la justice climatique, tant dans ses activités de recherche qu’à titre de militante. Autumn, qui est originaire de Mi’kma’ki et réside à Tiohtià:ke, participe aux mouvements pour le climat et la justice sociale depuis plus d’une décennie. Autumn fait usage des connaissances acquises au cours de ses études et de ses activités militantes pour sensibiliser le public aux effets de la crise climatique sur le bien-être mental. Iel espère contribuer à une meilleure compréhension et expression des émotions et permettre, à travers la création artistique et la compassion, une progression saine vers des cultures régénératrices.

Brynna Kagawa-Visentin (directrice par mandat spécial) (elle) est une chercheuse interdisciplinaire en justice environnementale, avec des expériences professionnelles à titre de coordinatrice et gestionnaire dans des organisations à but non lucratif sur le climat, la protection de l’environnement et la justice dans le domaine de la mode. Elle s’intéresse vivement à la contribution des différentes perspectives et des concepts fondamentaux issus du domaine des arts, des sciences humaines et des sciences sociales au développement de solutions permettant de s’attaquer aux racines profondes des défis à relever pour créer un avenir juste et durable. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en kinésiologie de l’Université McMaster, d’un baccalauréat en pratique environnementale avec distinction de l’Université Royal Roads, et poursuivra une maîtrise en environnement, culture et société à l’Université d’Édimbourg à l’automne 2022. Elle a été présidente du conseil d’administration de Jeunesse Sierra (Sierra Youth Podcast) au cours des deux dernières années et s’est engagée à aider les jeunes à acquérir les compétences, les connaissances et les outils nécessaires pour qu’ils s’engagent de manière significative et deviennent des catalyseurs de changements environnementaux et sociaux

Bo Simango (directeur par mandat spécial) (il) est le PDG et cofondateur d’Aquafort, une jeune entreprise qui développe une plateforme d’analyse prédictive de données pour l’industrie de l’aquaculture. Il s’est investi dans le monde de l’aquaculture terrestre avec pour objectif de découvrir des solutions aux problèmes de gestion de la santé et du bien-être des poissons qui menacent la sécurité alimentaire mondiale, la santé des écosystèmes et la production durable de poissons. Ayant cofondé deux entreprises, dont une jeune entreprise plusieurs fois récompensée, il est profondément passionné par les technologies émergentes génératrices de valeur, l’environnement et les contributions technologiques à la réalisation de l’Agenda 2030 pour le développement durable.

Il a remporté un certain nombre de prix nationaux et internationaux liés à l’environnement et a récemment été finaliste du prix Clean50 Emerging Leaders 2021, un prix récompensant les 50 leaders canadiens les plus influents dans le domaine des technologies propres. Ayant d’abord travaillé dans les industries extractives, cette expérience l’a rendu profondément passionné par l’écoconservation et la vitalité. Bo possède une aisance avec les cultures étrangères et est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en ingénierie.

Barry Stemshorn (directeur par mandat spécial) (il)

Barry Stemshorn s’intéresse à la santé environnementale, animale et humaine. Il a été sous-ministre adjoint au Service de la protection de l’environnement d’Environnement Canada (2000-2006), après avoir occupé des postes de direction à l’Agence canadienne d’inspection des aliments et au Bureau du Conseil privé.

Il a dirigé le développement d’un réseau de laboratoires vétérinaires en Amérique latine et le réseau d’information sur la santé animale et végétale des Caraïbes. Il a été consultant pour l’Organisation mondiale de la santé animale, l’Organisation panaméricaine de la santé, la Banque mondiale et le vérificateur général du Canada. En 2011, il a été coprésident d’une étude sur la pollution au mercure pour la République populaire de Chine.

Barry a été membre du conseil d’administration de Sentinelle Outaouais, de Vétérinaires sans frontières, de l’Association canadienne des médecins vétérinaires et de l’Institut Pembina. Charlotte Rigby et Barry ont fait don Conservation de la nature Canada de la réserve de terres humides du lac Litchfield, organisme au sein duquel il est également bénévole.

Il pratique le ski de fond, le télémark et le vélo. Ses photos d’ours pêcheurs de la forêt pluviale Great Bear et d’autres animaux sauvages peuvent être consultées sur son site internet.

Barry a reçu les médailles du jubilé d’or (2002) et du jubilé de diamant (2012) de la reine Elizabeth II pour sa contribution au Canada.

FAQ

Vous trouverez ci-dessous une vidéo de notre assemblée générale annuelle de 2022.