Notre personnel
Personnel de la Fondation Sierra Club Canada, classé par ordre alphabétique de nom de famille.
Shannon Ayles, Éducatrice forestière au programme Wild Child
Shannon est éducatrice forestière au programme Wild Child de la Fondation Sierra Club Canada. Elle est née dans les Prairies et a grandi à Vancouver. Au total, elle a vécu dans 7 provinces différentes et au fil de ses pérégrinations, son amour pour la beauté de la nature s’est renforcé. Adepte du camping depuis son enfance, elle est ravie de partager son amour de l’environnement avec les enfants. Shannon partage son temps libre entre des explorations en plein air à l’Î-P.-É. et la pratique de plusieurs formes d’artisanat, du tricot à la broderie, de la couture au découpage de papier, apprenant de nouvelles compétences et partageant ses connaissances avec ceux qui l’entourent. Le bénévolat de Shannon auprès des enfants et des jeunes 2SLGBTQIA+ lui a fait prendre conscience de la nécessité de construire une communauté étendue et accueillante pour tous les enfants, afin qu’ils soient respectés et qu’ils puissent développer leur confiance en eux.
Beti Canet, Directeur du développement
Beti a plus de 9 ans d’expérience au sein d’organisations à but non lucratif. Beti est diplômée de l’Université Mount Allison. Elle est également diplômée du programme de collecte de fonds et de gestion des bénévoles du Humber College de Toronto. Au cours de sa carrière dans le secteur à but non lucratif, elle a occupé des fonctions de promotion et de développement pour Parlons Science, l’Université McMaster, le Collège Conestoga, le Collège de Lakefield et Médecins sans frontières. Elle a été membre du conseil d’administration de la section de Waterloo de la Société canadienne de la sclérose en plaques.
Conor Curtis, Directeur de la communication
Conor Curtis, originaire de Corner Book, à Terre-Neuve-et-Labrador, est chef des communications de la Fondation Sierra Club Canada. Depuis sa petite enfance, le militantisme occupe une place importante dans sa vie, de l’organisation et la logistique aux protestations et à l’action directe. Conor a été l’un des membres fondateurs du 4 O’clock Whistle Magazine ainsi que de Climate Watch NL — une organisation qui se consacre à une transition juste pour les travailleurs du pétrole et du gaz de Terre-Neuve-et-Labrador, à une décarbonisation rapide et à l’action climatique. Ils sont toujours inspirés par les actions du mouvement communautaire de sensibilisation à la fracturation à Terre-Neuve-et-Labrador, qui a réussi à obtenir un moratoire sur la fracturation dans la province.
Conor a plus de dix ans d’expérience dans le domaine des communications au sein d’organisations citoyennes, de partis politiques, d’institutions universitaires, d’organisations cinématographiques et artistiques, et sur des questions allant de la protection de l’environnement à l’accueil des réfugiés. Plus récemment, il a travaillé en tant que directeur des services communautaires et bénévoles à la banque alimentaire de Whitehorse pour aider à lutter contre l’insécurité alimentaire dans le nord du Canada. Il est titulaire d’une maîtrise en politique environnementale et aime la cuisine, la randonnée et la musique. Vous pouvez retrouver Conor sur Twitter à l’adresse @CiaranCurtis1.
Tynette Deveaux, Coordinatrice des communications
Tynette Deveaux est la coordinatrice des communications pour la campagne « Beyond Coal » de la section régionale de l’Atlantique. Elle possède une vaste expérience du domaine médiatique, ayant travaillé à titre de productrice et réalisatrice pour la télévision, productrice d’émission de radio et de vidéos, ainsi que rédactrice et éditrice de journaux. Ayant grandi dans les Maritimes, elle a vu combien les communautés souffraient aux mains des grandes entreprises et du gouvernement. Par le biais des médias et des organisations communautaires, elle soutient ceux qui militent pour la justice environnementale, sociale et raciale. Elle vit à Halifax. Tynetted@sierraclub.ca
Gretchen Fitzgerald, Directrice des programmes nationaux
Gretchen Fitzgerald est la directrice des programmes nationaux de la FSCC. Elle s’intéresse aux impacts environnementaux du pétrole, du gaz et des mines, à l’engagement des bénévoles et aux changements climatiques. Ayant grandi dans le nord de Terre-Neuve, Gretchen a été témoin des impacts de l’effondrement de la pêche à la morue sur sa communauté et a été attirée par la biologie marine et l’écologie de la préservation des espèces lors de ses études à l’Université Dalhousie.
Elle a produit un rapport sur la pêche à l’espadon au harpon et a mené des recherches sur les espèces marines envahissantes et la gestion des eaux de ballast dans la région Atlantique. Gretchen a participé à titre d’experte à de nombreuses évaluations environnementales, dont l’examen de la carrière de Digby par un comité mixte. Dans ses temps libres, elle aime cultiver des légumes dans son jardin, observer les oiseaux et préparer de succulentes gâteries pour sa famille (bien qu’il n’y en ait apparemment jamais pas assez !).
Suivez-la sur Twitter @GreenMission
Hannah Gehrels, coordination des projets Wild Child de l’Î.-P.-É.
Hannah (iel) coordonne les projets Wild Child de l’Île-du-Prince-Édouard. Hannah est née à Thunder Bay, en Ontario, prêt du magnifique Bouclier canadien. Hannah est titulaire d’une licence en biologie de l’université Simon Fraser et y a eu l’occasion de faire des recherches sur les grenouilles, les oiseaux chanteurs et les poissons, en plus de compléter un projet de spécialisation sur les pollinisateurs indigènes. Hannah est également titulaire d’une maîtrise en biologie de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, où iel a effectué des recherches sur l’espèce envahissante des crabes verts. Hannah a également enseigné les sciences de la mer au Bamfield Marine Sciences Centre sur l’île de Vancouver, et a coordonné le programme Lets Talk Science à l’UPEI. Hannah passe son temps libre à jouer à des jeux de société, à s’intéresser aux champignons et à se prélasser dans son hamac. Hannah a suivi le cours de praticien.ne certifié.e des écoles de la nature à l’été 2017 et coanime désormais ce cours par l’intermédiaire d’Alliance enfant et nature Canada.
Kristina Jackson, MSc, Directrice nationale des opérations
Kristina est la directrice nationale des opérations de la Fondation Sierra Club Canada. Elle est titulaire d’une maîtrise en restauration des milieux humides de l’Université de Floride. En 1999, elle s’est portée volontaire auprès du Sierra Club (US) et n’a jamais quitté l’organisation depuis. Elle a été embauchée comme organisatrice communautaire pour la pêche durable dans le golfe du Mexique juste un mois avant le passage de l’ouragan Katrina. Elle a travaillé avec le Sierra Club sur des questions urgentes dans les communautés du golfe pendant trois ans.
Kristina a également cofondé Classroom Nature, une organisation caritative proposant des programmes scientifiques pratiques dans les écoles économiquement défavorisées. Elle déclare : « Il y a peu de choses plus gratifiantes que de faire découvrir la nature à des enfants souvent exclus des sorties scolaires et des visites de conférenciers. »
Kristina et sa famille ont immigré au Canada en 2010 où elle a commencé à travailler pour la Fondation Sierra Club Canada en tant que coordinatrice de la section régionale ontarienne pendant quatre ans, avant d’occuper d’autres postes, pour finalement devenir directrice nationale des opérations. Ses activités préférées avec Sierra sont les plantations d’arbres et la journée annuelle de travail sur la roue médicinale avec le Peel Aboriginal Network à Brampton.
Charli Lawson-Lee, Administratrice des données et des finances
Charli Lawson-Lee (elle) est administratrice des données et des finances de la FSCC. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences et études de l’environnement de l’Université Trent. Ses recherches portaient spécifiquement sur le changement climatique d’origine anthropique, son impact sur notre environnement en constante évolution et les politiques qui façonnent cette crise mondiale qui évolue rapidement. Depuis l’enfance, se plonger dans la nature a été une source de positivité et de réflexion — le jardinage, l’agriculture, le camping, la randonnée, le canoë, le patinage, le ski, etc. lui ont apporté une grande joie de vivre et ont suscité un fort désir de préserver et de protéger notre environnement naturel.
Auparavant, Charli a travaillé comme technicienne de recherche de la faune, ce qui lui a permis d’acquérir une vaste expérience pratique auprès de diverses espèces sauvages (petites chauves-souris brunes, oiseaux d’eau, ratons laveurs, renards, mouffettes, opossums, ongulés, oiseaux chanteurs, coyotes, etc.). Ce travail l’a menée dans l’Est du Canada, dans les basses terres et sur la côte de la baie d’Hudson, dans les îles du Nunavut et au Manitoba, où elle s’est émerveillée de la beauté spectaculaire de l’île de la Tortue. Elle reconnaît sa présence en tant que colon non invité occupant des terres autochtones traditionnelles.
« Ceux qui contemplent la beauté de la terre trouvent des réserves de force qui perdureront aussi longtemps que durera la vie. » — Rachel Carson
Michelle Moraitis, Adjointe au développement
Michelle Moraitis est adjointe au développement de la Fondation Sierra Club Canada. Elle possède de l’expérience en collecte de fonds, en musique et s’intéresse à l’agriculture durable. Originaire d’Ontario, elle a grandi en passant ses étés à faire du camping et de la randonnée dans la région de Muskoka où elle a développé son amour du plein air. Elle habite actuellement à Wolfville, en Nouvelle-Écosse, où elle étudie le tourisme d’affaires, avec un intérêt particulier pour l’écotourisme. Dans ses temps libres, elle aime explorer la vallée de l’Annapolis à vélo !
Oshean Juneja (il), concepteur graphique et spécialiste du multimédia
Originaire du Pendjab, en Inde, Oshean a étudié le design graphique en Ontario avant de s’installer dans les Maritimes en 2016. Il croit que les histoires bien construites aident les gens à comprendre le monde qui les entoure et il utilise ses compétences considérables en montage vidéo, photographie, conception graphique et site Internet pour aider les organisations et les individus à bien raconter leurs histoires. Il est passionné par la justice climatique et actif dans le mouvement environnemental à K’jipuktuk (Halifax) et au-delà.
Tamsyn Neale, Éducatrice de l’école forestière Wild Child
Tamsyn est une éducatrice de l’école forestière Wild Child à la FSCC. Elle est originaire d’Ontario et a récemment déménagé à l’Île-du-Prince-Édouard. Elle détient un baccalauréat en études internationales de l’Université York où elle s’est spécialisée en sociologie, en études environnementales et en systèmes alimentaires. Elle a travaillé et fait du bénévolat dans plusieurs camps de jour et programmes de nature, dont le Pine Project et l’Evergreen Brickworks. Pendant son temps libre, elle aime se renseigner sur les plantes et les animaux et sur notre relation avec le monde naturel, mais aussi faire de la randonnée, nager ainsi que filmer et photographier des plantes, des animaux et des champignons.
Paulina Retamales, Coordinatrice du projet Wild Child d’Edmonton
Paulina Retamales est la coordinatrice du projet Wild Child d’Edmonton et des environs. Elle est titulaire d’un baccalauréat en éducation obtenu dans sa ville natale, au Chili, et d’une maîtrise en récréation et loisirs de l’Université de l’Alberta. Elle est éducatrice de plein air et une maître naturaliste qualifiée, avec une forte éthique environnementale et une vaste expérience de travail avec les enfants, les ados et les adultes. Paulina donne des cours d’éducation en plein air depuis 10 ans et se passionne pour les relations que les enfants établissent avec les milieux naturels et elle nous encourage tous à participer activement à la vie en plein air. Elle est l’heureuse mère de deux enfants et aime passer du temps avec eux dans la vallée de la rivière, explorer la nature et favoriser le contact de ses enfants avec la nature pour les aider à prendre conscience de l’importance de la conservation des ressources. Paulina est fière de faire partie de l’incroyable programme Wild Child et elle est impatiente de partager des expériences en plein air avec les enfants, les familles et les amis de la communauté.
Ashley Whynot, Coordinatrice du projet Wild Child de la Nouvelle-Écosse
Ashley Whynot est la coordinatrice du projet Wild Child de la Nouvelle-Écosse. Ashley a grandi dans un foyer militaire et a passé la majeure partie de son adolescence à déménager entre le centre du Canada et sa côte Atlantique. Son père a pris sa retraite et a emménagé avec sa famille en Nouvelle-Écosse, où son appréciation de la nature et de tous les êtres vivants a commencé à s’épanouir.
Ashley a fréquenté l’Université Carleton à Ottawa et est titulaire d’un baccalauréat en psychologie. Elle est également éducatrice de la petite enfance de niveau 3 et travaille dans le domaine de la garde d’enfants depuis 2016. Lorsque la pandémie a frappé, son amour pour les jeux risqués en plein air a vraiment commencé à grandir. Construire des forts, utiliser des outils et grimper aux arbres a rendu Ashley impatiente de poursuivre son éducation dans le domaine du jeu risqué en plein air. Elle est actuellement inscrite au cours de praticien de la forêt et de la nature de Child and Nature Alliance Canada.
Ashley est mariée à Zach, son amour depuis le secondaire, et a deux enfants, Nolan et Bree qui aiment tous deux Wild Child et passer du temps dans les bois avec leur mère. Ashley aime entreprendre de nouveaux projets et élargir sa base de connaissances. Elle aime passer du temps avec sa famille sur la Côte Sud et laisser ses enfants apprécier la nature à leur manière.
Ashley est une fervente partisane des jeux extérieurs à risque et connaît de première main les bienfaits de l’école forestière et de la nature sur le TDAH et l’anxiété. Son objectif est de pouvoir offrir aux enfants un espace sûr où ils peuvent faire toutes les choses amusantes, dans un environnement naturel qui les soutient. Les enfants grandissent et apprennent vite. Selon Ashley, c’est le rôle des éducateurs de soutenir leur croissance d’une manière adaptée à leur âge et en s’inspirant de la nature.