Baleines noires de l’Atlantique Nord – Le chemin à parcourir
Peinture murale des dernières baleines noires de l’Atlantique Nord par Simon L’Allier
Il s’agit de toutes les baleines noires de l’Atlantique Nord existantes. Il en reste environ 350 à l’état sauvage, toutes photographiées ici. Malheureusement, les chiffres changent constamment, souvent au détriment de l’espèce. Les modèles de population actuels estiment qu’il reste 336 baleines, mais ces estimations ne nous indiquent pas quels sont les individus qui restent.
Cette baleine en danger critique d’extinction est très vulnérable aux enchevêtrements dus aux engins de pêche fixes et aux collisions avec les navires. Ce sont les principales causes de mortalité de l’espèce depuis des années. Mais même les effets sublétaux de ces menaces peuvent avoir des conséquences dramatiques sur le rétablissement de l’espèce.
Les chercheurs ont constaté que 83 % de la population de baleines noires de l’Atlantique Nord (NARW), gravement menacée, présentaient des traces d’au moins un enchevêtrement au cours de leur vie, et que 59 % d’entre elles avaient été enchevêtrées plus d’une fois. Les enchevêtrements dus aux engins de pêche fixes ont été identifiés comme la principale cause de mortalité des baleines noires de l’Atlantique Nord, ce qui fait baisser leur nombre chaque année et empêche cette espèce clé de se rétablir. Bien que certains aient déjà survécu à des enchevêtrements, ils peuvent rester coincés pendant des mois et cela reste la première cause de mortalité de l’espèce. Et s’ils ne meurent pas, les enchevêtrements peuvent avoir de graves répercussions sur le comportement, le stress, la santé et même réduire la fécondité des femelles, empêchant ainsi la capacité de l’espèce à se rétablir. Nous devons investir davantage et déployer rapidement des engins de pêche sans danger pour les baleines si nous voulons que cette espèce survive.
Outre les enchevêtrements, une forte circulation dans le golfe du Saint-Laurent et dans d’autres régions peut augmenter le risque de collisions mortelles avec les navires ou entraîner des blessures graves. Il existe actuellement des limites de vitesse à respecter dans la région, et des fermetures temporaires de zones sont rapidement mises en place lorsqu’une baleine noire de l’Atlantique Nord est repérée. Mais des recherches récentes ont montré que les baleines entrant en collision avec des navires de toutes tailles, même à faible vitesse, peuvent succomber à des blessures mortelles. Ainsi, si ces mesures réduisent les risques de collision, elles ne les rendent pas pour autant improbables.
Compte tenu de l’importance écologique de l’espèce et de sa présence accrue dans le GSL ces dernières années, il est essentiel d’aider l’espèce à se remettre de la chasse à la baleine historique et de prévenir son extinction, qui pourrait avoir des effets dramatiques sur la composition biologique du GSL. Si ces menaces ne sont pas éliminées rapidement, il est très probable que la baleine noire de l’Atlantique Nord s’éteindra sous nos yeux.
Si vous êtes préoccupé par l’avenir des baleines noires de l’Atlantique Nord et que vous souhaitez en savoir plus sur les mesures prises pour inverser cette tendance, écoutez notre récent panel de discussion sur le sujet ! L’enregistrement est disponible ici.
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En relation avec le collage du haut : Le catalogue des baleines noires de l’Atlantique Nord (http://rwcatalog.neaq.org/#/) est le résultat d’un formidable effort de collaboration de la part de plus de 500 personnes et organisations. Les données et les images sont la propriété des photographes qui ont contribué au catalogue et sont protégées par le New England Aquarium avec tous les droits réservés à ces contributeurs. Les images de cette mosaïque ne doivent pas être utilisées sans autorisation écrite des droits d’auteur. Pour demander l’utilisation de données ou d’images du site Web du catalogue, contactez le North Atlantic Right Whale Consortium à l’adresse https://www.narwc.org/. Il est illégal d’approcher les baleines noires à moins de 500 mètres dans les eaux américaines et à moins de 100 mètres au Canada sans un permis de recherche scientifique. Les images figurant sur ce site Web ont été recueillies dans le cadre de permis de recherche accordés par le National Marine Fisheries Service et le Department of Fisheries and Oceans.