La Section de L’Ontario gagne du terrain pour l’interdiction du plastique et organise un nettoya
ET ORGANISE UN NETTOYAGE DE LA TERRE ET DE L’EAU
En août dernier, nous avons organisé notre toute première activité conjointe de nettoyage de l’eau et de la berge à Toronto ! Dans le cadre d’un événement organisé en partenariat avec divers groupes, nous nous sommes réunis au parc Tommy Thompson, à la fois sur terre et sur l’eau (à partir de kayaks). Avec 67 bénévoles et plusieurs représentants de groupes, nous avons réussi à ramasser 180 pieds cubes de déchets, principalement le long du rivage, en seulement 2 heures. L’événement a été suivi d’une réception et d’un barbecue gratuit.
De plus, nous avons célébré notre troisième édition annuelle de l’évènement « juillet sans plastique » ! Merci à tous ceux et celles qui se sont joints à nous pour relever le défi. Que vous ayez organisé un pique-nique sans plastique, que vous vous soyez joints à nous pour la tempête de gazouillis, que vous ayez organisé un nettoyage dans votre communauté ou que vous ayez modifié l’utilisation faite du plastique au sein de votre maisonnée, nous apprécions vos efforts !
Après des années de lutte, nous avons enfin vu le gouvernement fédéral adopter l’interdiction de six articles en plastique à usage unique au début de l’été, incluant l’interdiction de fabriquer ces articles pour l’exportation. Cet accomplissement n’aurait pas été possible sans le soutien de nos membres qui se sont joints à nous pour écrire des lettres, signer des pétitions et mener des campagnes sur les médias sociaux.
Il s’agit d’une victoire remportée par nos membres et un important pas en avant pour le Canada.
Nous savons qu’éviter le plastique n’est pas une tâche facile. Dans de nombreux cas, c’est presque impossible. Le défi consiste à limiter les déchets quand et où vous le pouvez et à faire pression sur le gouvernement et les décideurs politiques pour qu’ils agissent en faveur de la réduction des déchets, d’une économie circulaire et de la protection de notre environnement.
Nous poursuivons maintenant la lutte pour étendre cette interdiction à davantage d’articles — et ce, le plus rapidement possible.