Les bonnes intentions ne suffisent pas !
Par David Snider, Ancien président du conseil d’administration, Fondation Sierra Club Canada, Cantley, Québec
L’humanité est confrontée à des menaces existentielles imminentes dues aux crises jumelles du changement climatique et de la perte de biodiversité. La destruction et la dégradation continues des écosystèmes naturels sont au cœur de ces deux crises. De plus en plus de voix s’élèvent pour réclamer des objectifs mondiaux pour la nature, avec des objectifs spécifiques pour stopper et inverser la perte de la nature d’ici 2030. Associés aux objectifs en matière de climat et de développement humain, ces objectifs visent à créer un monde équitable, respectueux de la nature et neutre en carbone.
Étant donné la nécessité de mieux prendre soin des systèmes naturels dont nous dépendons tous, le comité consultatif en environnement et en développement durable de Cantley a recommandé au conseil municipal de fixer un objectif de protection de 51 % des espaces naturels de Cantley d’ici 2030. Le 11 octobre dernier, le conseil municipal a adopté à l’unanimité une résolution selon laquelle cet objectif sera pris en compte dans la gestion de l’aménagement du territoire de Cantley. C’est un bon début, mais il est maintenant temps de passer à l’action !
Pour atteindre cet objectif ambitieux, la municipalité devra apporter des changements fondamentaux dans sa façon de gérer le développement. Cantley doit faire ses devoirs pour identifier les zones clés de la biodiversité, les corridors écologiques et les services écologiques. Un plan de conservation de la nature doit être intégré au nouveau plan directeur de Cantley, soutenu par des modifications appropriées des règlements municipaux. Par exemple, des zones de conservation de la nature et de corridors écologiques devraient être ajoutées aux règlements de zonage de Cantley.
Compte tenu de l’urgence de protéger et de conserver la nature, toutes les décisions du conseil municipal doivent être envisagées sous l’angle de la biodiversité. La détermination du conseil municipal sera mise à l’épreuve par plus de 30 propositions de développement, soumises à l’approbation de l’ancien plan directeur, qui pourraient consommer certains des écosystèmes naturels exceptionnels de Cantley.