Un aperçu de notre travail : Des fleurs sauvages aux terres humides
Notre jardin de fleurs sauvages indigènes à Winnipeg est en pleine floraison !
Le jardin que nous avons planté l’été dernier a beaucoup grandi ! Les chenilles de monarques se trouvent actuellement partout sur les asclépiades du jardin de Winnipeg !
L’asclépiade est connue comme la plante hôte des monarques, car ces papillons ne pondent leurs œufs que sur des plants d’asclépiades et leurs chenilles ne se nourrissent que de feuilles d’asclépiade. Les monarques ont développé une résistance contre les composés toxiques (cardénolides) présents dans la sève laiteuse de l’asclépiade. Si l’ingestion de ces composés toxiques n’affecte pas les monarques, les prédateurs qui les mangent quant à eux tombent malades. Se nourrir d’asclépiades est donc devenu une défense chimique contre les prédateurs.
Les monarques d’Amérique du Nord migrent des forêts de pins oyamel du Mexique vers le nord des États-Unis et le sud du Canada, en suivant les plants d’asclépiades vers le nord lorsqu’ils émergent au printemps. Il faut plusieurs générations de papillons pour achever la migration.
En juillet 2022, peu avant la plantation du jardin de fleurs sauvages à Winnipeg, le papillon monarque migrateur a été inscrit sur la liste des espèces en voie de disparition de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Nous avons inclus l’asclépiade des marais (l’une des espèces d’asclépiades préférées du monarque) dans le jardin pour soutenir la population de monarques.
Vous êtes à Winnipeg et vous aimeriez nous aider ? Envoyez-nous un courriel à l’adresse suivante : winnipeg@sierraclub.ca
Protection des zones humides en Saskatchewan
Au début du mois de juin, des groupes environnementaux de la région de Regina ont organisé une conférence de presse afin de sensibiliser les gens à la nouvelle politique de drainage de la Water Security Agency (WSA) et de leur faire part de leurs inquiétudes.
Cette nouvelle politique de drainage sera annoncée cet automne et est censée atténuer les impacts sur la biodiversité, la faune, la qualité de l’eau et la quantité d’eau.
Aura Lee MacPherson, de l’écomusée Calling Lakes, la Saskatchewan Alliance for Water Sustainability (SAWS), la Citizen’s Environmental Alliance et Erika Ritchie, porte-parole du NPD, ont pris la parole lors de cette conférence pour critiquer la WSA.